KikouBlog de laulau - Juin 2010
laulau

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Juin 2010

raid Pau Pyrénées Aventure 19 et 20 juin

Par laulau - 25-06-2010 22:42:38 - Aucun commentaire

Ce n'est pas  un raid multi-activités car il n'a que « seulement » du VTT (surtout), du trail et de la Course d'Orientation (tout le temps) mais c'est sur 2 jours et c'est réputé assez dur.

Je me suis laissé embarquer dans cette aventure tenter par les commentaires alléchants de copains qui l'ont fait et aussi pour me faire un week-end entraînement en prévision du Trail du Tour des Glaciers de la Vanoise (73km et 3800m+) 2 semaines après.

Samedi 19 juin

Départ vers Bruges, à l'entrée de la vallée d'Ossau, pour mon premier raid, je pars dans l'inconnu en espérant ne pas être un boulet pour mes coéquipiers. Il tombe des cordes et j'espère un peu un raccourcissement des épreuves mais arrivé sur le site, on m'annonce que le programme est inchangé au moins pour le premier jour. Sur 32 équipes  inscrites, 25 sont au départ, la météo annoncée ayant rebuté les autres.

Programme du Raid PPA                            

 

 

Horaire

Distance

Dénivelé positif

 

Vendredi 18 juin

 

 

 

 

Accueil des concurrents

A partir de 19h30

 

 

 

Contrôle du matériel, remise des chasubles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 juin

 

 

 

 

Accueil des concurrents

A partir de 7h00

 

 

 

Contrôle du matériel, remise des chasubles

 

 

 

 

Briefing

8h45

 

 

 

Départ du Raid PPA

9h30

 

 

 

Liaison VTT

 

????????

 

 

CO au score

 

4 km

 

 

Bike & Run

 

6 km

+ 200m

 

VTT

 

15 km

+ 600m

 

CO pédestre

 

12 km

+ 600m

 

VTT

 

18 km

+ 750m

 

Les distances sont celles en empruntant les balises obligatoires!!!

 

Total Jour 1

 

55 km

+ 2150m

 

Arrivées du 1er jour

A partir de 16h00

 

 

 

Repas

Vers 19h30

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 20 juin

 

 

 

 

Briefing

4h20

 

 

 

Départ du Raid PPA (Jour 2)

4h30

 

 

 

VTT

 

14 km

+ 950m

 

Trek montagne

 

18 km

+ 1350m

 

CO au score (optionnelle)

 

7 km

+ 600m

 

VTT

 

14 km

+ 200m

 

Les distances sont celles en empruntant les balises obligatoires!!!

 

Total Jour 2 (hors CO optionnelle)

 

46 km

+ 2500m

 

Arrivées du 2ème jour

A partir de 11h30

 

 

 

Buffet d'arrivée

 

 

 

 

Remise des récompenses

14h30

 

 

Le premier jour, qui se passe dans les collines entre Bruges et Sainte Colome,.est un enchaînement de parcours VTT et trail avec de la course d'orientation dan chaque parcours. Il faut trouver les balises obligatoires sous peine de grosses pénalités en temps et des balises optionnelles qui donnent des gains de temps.

départ 9h30 : La première petite C.O. pédestre dans les rues de Bruges se passe bien ainsi que le bike and run de 6km qui suit. C'est Philippe qui oriente, je ne fais que suivre avec Eric. Un vélo pour trois, on se le passe rapidement et la C.O. pour l'instant est assez simple. Je jette un coup d'œil de tant en tant sur la carte. 

 

Assez vite, c'est le retour au PC où tout le monde récupère son vélo. La suite pour moi s'annonce difficile car c'est une longue épreuve VTT-CO de 15km et, moi, mon VTT, il sert plus souvent à aller chercher le pain ! Il pleut régulièrement, les sentiers et chemins sont souvent inondés ou très gras.  Je fais un peu le boulet pour mon équipe. Une dizaine d'équipes sont arrivés au parc VTT quand on y arrive mais au moins on a « badgé » toutes les balises. La suite s'annonce mieux pour moi puisque c'est une C.O. pédestre de 12km et 600m+ mais le parcours VTT m'a un peu entamé. Il y a toujours autant d'eau et de boue mais la recherche des balises et des itinéraires les plus rapides pour y arriver est très prenante. Après être passé dans la partie haute, nous redescendons dans les prairies devenues des marécages. On a l'impression d'avancer dans des rizières avec de l'eau souvent à mi-mollets. Pour rejoindre une balise, je suggère de traverser 2 ruisseaux puis de longer l'eau. Mais l'eau est haute et le premier ruisseau se traverse avec de l'eau jusqu'à la ceinture. Arrive le second ruisseau, Philippe tente de passer mais renonce quand l'eau lui arrive à la poitrine. On décide de passer quand même. L'eau froide nous saisit, on est obligé de battre un peu des mains pour avancer mais finalement ça passe. Beaucoup d'émotions, on est comme des gamins et la balise suivante est toute proche. On revient au P.C. avec toutes les balises badgées, ça a été un peu long mais on espère que ce sera payant.

la suite, c'est 18km de VTT sous la flotte, je m'accroche comme je peux. De longues montées où je pousse le vélo, des grandes descentes dans des prés fauchés. J'ai les mains sur les freins là ou du bon pilotage suffit. Finalement, pas une gamelle mais ça a été limite plus d'une fois.

Arrivée à Bruges à 17h00 où déjà beaucoup d'équipes sont là. Finalement, on apprend avec plaisir lors du repas du soir qu'on est 7ème. Toutes les balises optionnelles trouvées nous ont rapportées.

dimanche 20juin :

départ à 4h40 du matin pour un longue montée en VTT d'abord de nuit sur une piste puis long poussage du vélo d'une heure environ. C'est raide et très humide, personne n'est sur le vélo. Enfin, on arrive au col de Nabays où est le parc VTT. Cette longue montée m'a bien fatigué car j'ai du mal à trouver les bons développements. La C.O. montagne a été simplifiée et raccoucie vu les conditions météo. C'est presque un petit trail montagne  bien indiqué pour ne pas que les coureurs s'égarent trop et prennent des risques. C'est bouché et le ciel s'assombrit souvent. C'est un tour du Pic du Merdanson qui nous est proposé. Le mauvais temps est de retour sur cette épreuve. Mais le balisage est parfait lors des passages obligés. On avance vite, on trouve les balises alors que pas mal d'équipes se plantent et perdent du temps. Nous doublons pas mal d'équipes.  Au retour au parc VTT, seules 2 équipes nous ont précédées (On fera finalement le 2ème temps de cette épreuve) On espère rentrer dans le Top 5 au général. Mais là, patatras, Philippe, sûr de son choix d' itinéraire, se plante complètement et on perd un temps énorme. De plus,  cet itinéraire est vraiment casse-gueule à VTT sur un sentier très caillouteux vers le col d'Izou.  Je pars une fois en contrebas du chemin, Eric tombe aussi. Puis le passage dans la forêt, d'abord dans un bourbier, puis sur un sentier à peine marqué et raide, nous fait progresser très lentement, souvent à côté du vélo. Eric prend une belle gamelle et a du mal à se relever mais finalement ça va. On arrive au CP suivant à la 15ème place !! Que de temps perdu !

La C.O. pédestre suivante est bien jolie mais on n'a plus le moral et donc les jambes sont lourdes et on ne va pas très vite.

Pour finir, une dernière épreuve en VTT assez rapide nous ramène à l'arrivée. On sera finalement 11ème au général.

 

Ce premier raid m'a vraiment bien plu, c'est physiquement éprouvant mais toujours varié et j'ai refait de la course d'orientation avec plaisir.

De plus, l'organisation est exemplaire en tous points. On sent une immense envie de faire plaisir aux raiders. Le travail fournie par l'équipe de Pau Pyrénées Aventure est époustouflant.

J'y reviendrai sûrement l'année prochaine.

 

Seul  bémol, un très gros dérangement intestinal qui m'a mis K.O. 2 jours et demi avec une perfusion au bras pendant 15 heures...Seul Eric a été touché comme moi. c'est sûrement une m...e dans l'eau du bidon que l'on s'est partagé le samedi. Ouf ça va mieux !

 

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.3 - 14292 visites